Criminalité

Criminalité

Les filles dans les gangs de rue

Entrevue avec Océane (nom fictif), une fille de 15 ans qui a fait partie d’un gang de rue. Elle parle de son entrée dans le gang, où elle était bien reçue d’abord, avant de descendre dans la drogue et la prostitution. Après avoir quitté le gang dont elle faisait partie d’abord, elle se retrouve dans une gang de rue féminine. Mais ses problèmes ne se règlent pas ainsi. Elle se sort du milieu par sa propre volonté et a maintenant des projets d’avenir. Dossier Criminalité.

Groupes criminalisés et mafia: le crime paie-t-il?

Le milieu criminel brasse beaucoup d’argent. Pourtant, un grand nombre de personnes impliquées dans la criminalité ne s’enrichissent pas, au contraire. Où va tout cet argent? Il est centré autour de quelques individus. Les groupes criminalisés sont plein de promesses qu ne se réaliseront jamais. Dossier Criminalité.

Des meurtriers vendent leur art sur Internet

Par le biais d’Internet des criminels font fortune en vendant leur art ou des objets ayant été criminalisé. Dossier Criminalité.

La prison est-elle un camp de vacances?

Un débat entre citoyens et prisonniers. La prison est-elle un camp de vacances? Dossier Criminalité.

Criminalité: l’abc

Texte de Jean-Pierre Bellemare, prisonnier. Il explique notre responsabilité collective devant l’avenir de notre société et de ceux qui pourraient un jour devenir criminels. Dossier Criminalité.

Genèse des gangs de rue

L’inspecteur-chef Jean Baraby de la police de Montréal parle des gangs de rue. Les gangs ont évolué depuis les années 80, vue que les premiers membres des gangs ont maintenant vieilli. Chantal Fredette, criminologue, parle aussi de criminalité. Elle explique les facteurs de risque. D’autres spécialistes des gangs de rue parlent aussi de la hausse de la violence et du pouvoir des gangs de rue, principalement suite à l’opération policière de printemps 2002 qui a permis l’arrestation de plusieurs motards. Dossier Criminalité.

À quel moment un prisonnier mérite-il son pardon?

Le crime est-il du domaine public? Notre organisme reçoit régulièrement des gens qui ont reçus des sentences, qui entrent en prison ou qui viennent d’en sortir. Collègues de travail, membres qui utilisent nos services et journalistes me demandent souvent quelle a été leur crime? Dossier Criminalité.

Jeune et le taxage

Lorsqu’on parle des jeunes, on parle de décrochage et non de réussites.  Frapper sur le bobo n’est pas la meilleure méthode pour faire fleurir l’ardeur adolescente. Dossier Criminalité.

Discrimination policière et judiciaire en France

Résultat d’une enquête sur la discrimination ethnique en France. Dossier Criminalité.

Discrimination policière au Québec

Y a-t-il des différences de traitement entre un Noir et un Blanc en état d’arrestation? Dossier Criminalité.

La justice réparatrice

La justice réparatrice est axée vers les victimes d’actes criminels dont le but est d’aider à dédommager et réparer les souffrances causées par le délit. Dossier Criminalité.

Avons-nous l’argent nécessaire pour légaliser la prostitution?

Raymond Viger nous met en garde par rapport à la légalisation de la prostitution, en abordant plusieurs aspects de la prostitution: l’âge des prostituées, les clients, les régions, l’industrie touristique, les bordels vs la rue, etc. Dossier Criminalité.

Plantation et production de cannabis

Pendant plusieurs années, le seul revenu d’Anna provenait de la culture du cannabis. Dossier Criminalité.

Procès de Guy Turcotte, un verdict qui dérange

Accusé des meurtres de ses 2 enfants, le verdict du cardiologue Guy Turcotte vient de tomber: non-responsabilité criminelle. Dossier Criminalité.

Louis-François Marcotte, la restauration et la mafia

Peut-on avoir un restaurant sans être mêlé à la mafia? Lors de l’émission Ça finit bien la semaine de vendredi dernier, animée par Isabelle Racicot et Varda Étienne, le Chef Louis-François Marcotte se fait demander: “Peut-on avoir un restaurant à Montréal sans être mêlé à la mafia? ». Dossier Criminalité.

Rap et criminalité

Sur un billet de l’an dernier, nous avons eu un débat sur les grandes stars: Michael Jackson, 2Pac et Elvis Presley. Après une année et 888 commentaires, le débat s’est essouflé et à trouver sa fin. Un des fidèles internautes de ce billet, Shakurpeare, un jeune de 17 ans, veut maintenant relancer le débat sur la relation entre le rap et la criminalité. Dossier Criminalité.